12 Vérifs techniques Permis Moto

FICHE N°1
-    Les commandes
Moteur : Le candidat met en marche le moteur, contrôle l’extinction des témoins d’alerte et arrête le moteur à l’aide du coupe-circuit (arrêt d’urgence)
 Commandes d’embrayage  et d’accélération : Si la motocyclette utilisée est à embrayage mécanique,  le candidat vérifie que le câble est non effiloché et que le réglage de la garde est correct (5 mm environ)      Accélérateur : le candidat vérifie la bonne rotation de la poignée y compris à la décélération. (* Sauf véhicule équipé d’un changement de vitesse automatique)
-    Les éléments techniques
Niveau d’huile moteur : Le candidat explique la façon de procéder et indique à l’expert le point de contrôle. Véhicule à carter humide : la moto doit être droite
 Transmission : A chaîne : le candidat contrôle la tension de la chaîne en indiquant la flèche et la position de la moto préconisées par le guide d’utilisation.
A cardan : il indique le point de contrôle du niveau d’huile.
A courroie : il contrôle l’état de la courroie
-    L’éclairage et les accessoires de sécurité
Éclairage avant : Le candidat vérifie le bon état du ou des optiques et le bon fonctionnement des feux de position, croisement, feux de route.
 Indicateurs de changement de direction : Le candidat vérifie le bon état et le bon fonctionnement des indicateurs de changement de direction.

FICHE N°2       
-    Les commandes
Direction : Le candidat explique comment il contrôle l’absence de jeu dans la direction sans effectuer l’opération : il faut délester la roue avant et faire tourner le guidon de gauche à droite. Il ne doit pas y avoir de point de résistance.
 Commandes de frein : Avant  & arrière : Il contrôle le niveau. Pour effectuer ce contrôle, les  réservoirs de liquide de frein doivent être à l’horizontale. Il vérifie l’état des disques.
-    Les éléments techniques
Pneumatique, (avant ou arrière) :  Le candidat contrôle le bon état des flancs (pas de déchirure ni de hernie), de la bande de roulement (sculptures apparentes) et si la pression de gonflage paraît visuellement correcte
Suspensions : A l’avant : le candidat vérifie : Hydraulique : l’absence de fuite au niveau des joints à lèvres (ou de leur protection) de la fourche télescopique.   A l’arrière : Il indique où s’effectue le réglage en fonction de la charge.
-    L’éclairage et les accessoires de sécurité :
Éclairage arrière et feu stop : Il contrôle le bon état et fonctionnement de l’éclairage arrière et du feu stop, avec les commandes de frein avant et arrière.
Avertisseur sonore et rétroviseurs :  Le candidat  vérifie le bon fonctionnement de l’avertisseur sonore, la présence, le bon état et la fixation correcte des deux rétroviseurs.


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